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: 14/07/2008

:     03, 2008 12:15 am

LA RELIGION ISLAMIQUE




N.B. : LIslam est bien plus quun ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de lhomme avec Dieu ; en effet, lIslam englobe tous les aspects de la vie. Cest pourquoi le mot religion tel quil est peru dans la langue franaise est partiellement inadquat la traduction du mot arabe Dine ; malgr tout, dans un souci de simplicit, nous utiliserons le mot religion dans notre traduction.



LIslam est la religion avec laquelle Allah a envoy Mohammed .

Allah a parachev les messages antcdents avec lavnement de lIslam, et complt Sa religion pour Ses serviteurs et les a combls de Son bienfait en agrant l'Islam, n'acceptant ainsi de personne une autre religion.



Allah a dit :



Mohammed n'a jamais t le pre de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophtes. Allah est Omniscient.
(Sourate 33 Al Ahzab/Les Coaliss V. 40)



Aujourdhui, Jai parachev pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et Jagre pour vous lIslam comme religion.
(Sourate 5 Al Mada/La Table Servie V. 5)



Certes, la religion accepte dAllah, cest lIslam.
(Sourate 3 Al Imrane/La Famille dImrane V. 19)



Et quiconque dsire une religion autre que lIslam, ne sera point agr, et il sera, dans lau-del, parmi les perdants.
(Sourate 3 Al Imrane/La Famille dImrane V. 85)



Et le Prophte a dit :



Mon cas et celui des Prophtes qui mont prcd est pareil au cas dun homme qui a bti une maison, la embellie et orne, laissant vacante la place dune brique. Les gens viennent en faire le tour, ladmirent et disent : Dommage ! Pourquoi na-t-on pas mis cette brique ? - Eh bien, je suis cette brique ! Je suis le sceau des prophtes !

Rapport par El Boukhari et Mouslim









Ainsi, Allah ordonne l'humanit tout entire de prendre l'Islam comme religion :



Allah a dit :



Dis: Ô gens! Je suis, pour vous tous, le messager d'Allah qui est le Possesseur de la royaut des cieux et de la terre. Pas de divinit part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, et en Son messager, le prophte illettr qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guids.

(Sourate 7 Al Araf V. 158)



Dans l'authentique de Mouslim d'aprs Abou Hourara, le Prophte a dit :

Je le jure par Celui qui possde l'me de Mohammed entre Ses mains, quiconque parmi les juifs et les chrtiens entend parler de ma personne et ensuite meurt sans croire au message avec lequel j'ai t envoy, fera parti des gens de l'Enfer.



La foi en Islam consiste donc approuver ce qu'a apport Mohammed avec acceptation et obissance (cest dire, avec soumission et satisfaction totale) ; et ce n'est pas une simple croyance verbale comme le pensent certaines personnes.

C'est pourquoi Abou Taleb n'a pas cru au prophte, son neveu, bien qu'il ait reconnu la vracit de son message et qu'il ait tmoign que l'Islam tait la meilleure religion.



En effet, la religion islamique comprend tous les avantages que possdaient les religions prcdentes tout en se distinguant de celles-ci par le fait qu'elle soit convenable en tout temps, en tout lieu et toute nation.



Allah a dit :



Et sur toi (Mohammed) Nous avons fait descendre le Livre avec la vrit, pour confirmer le Livre qui tait l avant lui et pour prvaloir sur lui.
(Sourate 5 Al Mada/La Table Servie V. 48)



L'explication que l'Islam soit convenable en tout temps, en tout lieu et toute nation consiste croire que le fait de sy attacher fortement n'infirme pas le bien-tre de la nation qui suit cette religion.

Au contraire, par l'Islam la socit sera corrige et trouvera lquilibre, la tranquillit et le bonheur. Et cela ne signifie pas, comme le revendiquent certaines gens, que l'Islam est soumis au temps, au lieu, et aux nations.













Certes, l'Islam est la religion de Vrit ; Allah a garanti la victoire et la gloire celui qui s'y attachera fortement et vridiquement :



Allah a dit :

C'est Lui qui a envoy Son messager avec la guide et la religion de Vrit, pour la placer au dessus de toute autre religion, en dpit de l'aversion des associateurs.

(Sourate 61 Es Saf/Le Rang V. 9)

Allah a promis ceux dentre vous qui ont cru et pratiqu les bonnes uvres quIl leur donnerait la succession sur terre comme il la donne ceux qui les ont prcds. Il donnerait force et suprmatie leur religion quIl a agre pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en scurit. Ils Madorent et ne Massocient rien et celui qui mcroit par la suite, ce sont ceux-l les pervers.
(Sourate 24 En Nour/La Lumire V. 55)



LIslam est aussi une religion complte dans sa croyance et dans ses lois :



1 - Il appelle lunicit d'Allah (Et Tawhid) et interdit l'association

(Ec Chirk) :



Allah a dit :

Ô gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a crs vous et ceux qui vous ont prcds. Ne Lui cherchez donc pas des gaux...
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 21-22)



Daprs Mouadh Ibnou Jabel, le Prophte a dit :

Le droit dAllah sur Ses serviteurs est quils Ladorent seul sans rien Lui associer. Et le droit des serviteurs sur Allah, est quIl ne chtie pas qui La ador seul sans rien Lui associer...

Rapport par El Boukhari et Mouslim



2 - Il appelle la vracit et interdit le mensonge :



Allah a dit :

Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les vridiques.
(Sourate 9 At Tawbah/Le Dsaveu ou Le Repentir V. 119)



Ibnou Messaoud a rapport que le Prophte a dit :

La vracit mne la pit, et la pit conduit au Paradis. Lhomme ne cesse dtre vridique jusqu' ce quil soit inscrit vridique auprs dAllah. Le mensonge conduit la turpitude, et la turpitude conduit lEnfer. Et certes, lhomme ne cesse de mentir jusqu' ce quil soit inscrit menteur auprs dAllah.

Rapport par El Boukhari et Mouslim

3 - Il appelle la justice et interdit l'oppression :



N.B. : La justice : Cest tablir lgalit entre les choses similaires (semblables), et faire la diffrenciation entre celles qui ne le sont pas.

La justice, ce nest pas tablir lgalit absolue comme certains laffirment en disant : LIslam, cest la religion de lgalit ; car tablir lgalit entre les choses diffrentes nest rien dautre quune injustice. LIslam ne reconnat pas ceci et il reconnat encore moins celui qui commet cette injustice.



Allah a dit :



Les injustes nauront ni ami zl, ni intercesseur cout.
(Sourate 40 Ghafir/Le Pardonneur V. 18)



Daprs Jaber, le Prophte a dit :

Redoutez linjustice, car elle sera tnbres le Jour de la Rsurrection...

Rapport par Mouslim



4 - Il appelle l'honntet et interdit la dloyaut :



Allah a dit :



Certes Allah vous commande de rendre les dpts (tout ce qui est d autrui) leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec quit. Quelle bonne exhortation quAllah vous fait !
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 58)



Daprs Abou Horera, le Messager dAllah a dit :



Les signes qui caractrisent lhypocrite sont au nombre de trois : Lorsquil parle, il ment ; lorsquil promet, il ne tient pas sa promesse ; et lorsquon lui confie un dpt, il ne le restitue pas.

Rapport par El Boukhari et Mouslim

5 - Il appelle la fidlit et interdit la trahison :



Allah a dit :



Ô les Croyants ! Remplissez fidlement vos engagements.
(Sourate 5 El Mada/La Table Servie V. 1)



Et remplissez lengagement, car on sera interrog au sujet des

engagements.
(Sourate 17 Al Isra/Le Voyage Nocturne V. 34)

Abd-Allah Ibn Amar Ibnou El A rapporte que le Prophte a dit : Quiconque est caractris par ces quatre choses est un hypocrite ; et celui qui est caractris par lune delles a un signe dhypocrisie jusqu' ce quil sen dbarrasse : Si on lui confie un dpt, il ne tient pas son engagement ; lorsquil parle, il ment ; lorsquil fait un pacte, il le trahit ; et lorsquil se querelle, il est de mauvaise foi.

Rapport par El Boukhari et Mouslim



6 - Il appelle au bon comportement envers les parents et interdit l'ingratitude envers eux :

Allah a dit :



Et ton Seigneur a dcrt : Nadorez que Lui; et marquez de la bont envers les pre et mre : Si lun deux ou tous deux atteignent la vieillesse auprs de toi, alors ne leur dit point : Fi ! (signe dexaspration, voire de mpris) et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par misricorde, abaisse pour eux laile de lhumilit, et dit : Ô mon Seigneur, fais leur tous deux, misricorde comme ils mont lev lorsque jtais tout petit.
(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 23-24)



Abd-Allah Ibn Amar Ibnou El A rapporte que le Prophte a dit :



Les grands pchs sont : Lassociation (Ec Chirk), lingratitude envers les parents, le meurtre et le faux serment.

Rapport par El Boukhari



Et Abou Hourara rapporte que le Prophte a dit :

Quil soit humili ! Quil soit humili ! Quil soit humili ! Celui qui dont le pre et la mre, ou lun deux, atteignent la vieillesse auprs de lui, et ne les traite pas avec bont, nentrera jamais au paradis.

Rapport par Mouslim



7 - Il appelle prserver les liens familiaux et interdit de les rompre :



Allah a dit :



Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens familiaux. Certes Allah vous observe parfaitement.
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 1)



Jouber Ibnou Moutime rapporte que le Prophte a dit :

Nentrera pas au Paradis celui qui rompt les liens familiaux.

Rapport par El Boukhari et Mouslim



8 - Il appelle tre bon avec ses voisins et interdit de leur nuire :



Allah a dit :



Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associ. Agissez avec bont envers vos pre et mre, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous votre gouverne, car certes, Allah naime pas le prsomptueux et larrogant.
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 36)



En somme, l'Islam appelle aux nobles caractres et interdit tout mauvais comportement ; et il exhorte faire des bonnes oeuvres et interdit toute mauvaise action :



Allah a dit :



Certes Allah ordonne l'quit, la bienfaisance et l'assistance aux proches et Il interdit la turpitude, l'acte rprhensible et la tyrannie, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
(Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V. 90)
    
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: :     03, 2008 12:23 am

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: 14/07/2008

: Les anges     03, 2008 12:25 am

Les anges sont des cratures dvoues l'adoration d'Allah. Appartenant un monde invisible, ils ne possdent, aucune spcificit relative la Seigneurie et la Divinit qui ne sont propres qu' Allah Le Trs Haut.

Crs de lumire et dots d'une facult de soumission totale Ses ordres, ils les accomplissent grce limportante capacit qui leur a t octroye.

Allah a dit :



Ceux (les anges) qui sont auprs de Lui ne se considrent point trop grands pour Ladorer et ne sen lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne sinterrompent point.
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophtes V.19-20)



Ils (les anges) ne dsobissent jamais Allah en ce quIl leur commande, et font strictement ce quon leur ordonne.
(Sourate 66 Et Tahrim/LInterdiction V. 6)



Le nombre des anges est immense et seul Allah peut les dnombrer :



Nul ne connat le nombre des soldats de ton Seigneur, part Lui.
(Sourate 74 El Mouddathir/Le Revtu dun Manteau V. 31)



Les imams El Boukhari et Mouslim rapportent d'aprs Anas au sujet de l'histoire de l'ascension du prophte : La maison habite dans le ciel (El beyt el mamour) a t prsente au prophte. Elle reoit chaque jour soixante-dix mille anges qui y prient puis la quittent sans jamais y revenir .



La foi aux anges comprend quatre points :



1. La foi en leur existence.

2. La foi en ceux dont nous connaissons les noms, comme Jibril (lange Gabriel) et en ceux dont les noms nous sont inconnus.

3. La foi aux caractristiques de ceux qui nous ont t dcrit, tel que Jibril :



En effet, le prophte nous a inform qu'il a vu Jibril sous sa forme originelle dans laquelle Allah l'a cr ; il a six cent ailes qui couvrent l'horizon.

L'ange peut se transformer par ordre divin sous la forme d'un homme comme cela s'est droul lorsquAllah a envoy Jibril Maryam ; celui-ci s'est prsent elle sous la forme d'un homme parfait :

...Nous lui envoymes notre esprit (Jibril), qui se prsenta elle sous la forme d'un homme parfait.
(Sourate 19 Maryam/Marie V. 17)

Et aussi lorsqu'il se prsenta au prophte en se frayant un chemin parmi les assistants, puis s'agenouilla face au prophte. En effet, il se prsenta sous la forme d'un homme habill de blanc, aux cheveux tout noir et rien n'indiquait qu'il venait dun voyage, et personne parmi les sahabas (les compagnons du prophte) ne le connaissait. Il interrogea le prophte au sujet de l'Islam, de lImane (la foi), de lIhsane (la vertu) et de l'heure ultime et ses signes prcurseurs. Aprs rponse du prophte, il partit. Ensuite le prophte dit : Cet homme tait Jibril, il est venu vous enseigner votre religion .

Rapport par El Boukhari et Mouslim



Nous constatons donc que les anges peuvent tre envoys par Allah sous une forme humaine comme cela s'est droul avec Ibrahim et Loth :



Et Nos missaires (anges) sont certes venus Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant : Salam ! (Paix) Il dit : Salam !, et il ne tarda pas apporter un veau rti.
(Sourate 11 Houd V. 69)



T'est - il parvenu le rcit des visiteurs honorables (les anges) d'Ibrahim ? Quand ils entrrent chez lui et dirent : Salam ! il leur dit : Salam ! visiteurs inconnus.
(Sourate 51 Ad-Dhariyat/qui parpillent V. 24-25)



Et quand Nos missaires vinrent Loth, il fut chagrin pour eux, et en prouva une grande gne...
(Sourate 11 Houd V. 77)



4. La foi en leurs fonctions quils accomplissent selon les ordres d'Allah :



En effet, les anges entreprennent diffrentes fonctions, comme la glorification et l'adoration d'Allah jour et nuit sans aucun relchement ni lassitude :

Allah a dit :



Mais ils s'enflent d'orgueil. Ceux (les anges) qui sont auprs de ton Seigneur Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser !
(Sourate 41 Fussilat/Les versets dtaills V. 38)



Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent point.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophtes V. 20)



De plus, le prophte a dit : Le ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il ny a pas un espace de quatre doigts, sans que lun deux ne loccupe tant debout, inclin ou prostern pour Allah Le Trs Haut .

Rapport par Ahmed, Tirmidhi et Ibnou Majah





Et il arrive que certains d'entre eux aient des fonctions bien prcises comme :



Jibril :

Le digne de confiance (El Amine), responsable de la rvlation; Allah l'envoie aux prophtes et aux messagers.



Mikal :

Charg de la tombe de la pluie et de la pousse des plantes comme l'a rapport Ibnou Kathir dans son ouvrage El bidaya wan nihaya tome 1 p.50.



Israfil :

Il est charg de souffler dans la trompe pour l'annonce du Jour du Jugement Dernier, et de la Rsurrection. Le prophte a mentionn cet ange quand il se levait la nuit pour prier ; il disait : Ô Allah ! Seigneur de Jibril, de Mikal et de Israfil... Crateur des cieux et de la terre qui connat les mystres cachs et le monde apparent, cest Toi qui tranche les diffrends qui opposent Tes cratures. Montre moi par ta grce, la vrit dans ce qui les oppose. Toi seul, es capable de montrer le droit chemin qui Tu veux .

Rapport par Mouslim



L'ange de la mort :

Charg de saisir les mes au moment de la mort. Il est rapport dans certains rcits isralites le nom d'Azral au sujet de l'ange de la mort ; mais ce nom n'est mentionn ni dans le Coran ni dans la Sunna authentique.



Allah a dit :

Dis-leur : Lange de la mort recueillera vos mes, il en est charg.
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V.11)



Malik :

Le gardien de l'Enfer :

Et ils crieront : Ô Malik ! que ton Seigneur nous achve ! Il dira : En vrit vous y tes pour y demeurer ternellement.
(Sourate 43 Az-Zoukhrouf/Lornement V. 77)





Redhouane :

Le gardien du Paradis, comme cela a t rapport par Ibnou Kathir dans Al bidaya wan nihaya tome 1 p.53













Mounkar et Nakir :

Ce sont les deux anges responsables de questionner le mort aprs quil soit dpos dans sa tombe. Ils linterrogent au sujet de son Seigneur, sa religion, et son prophte, comme cela a t authentifi dans la Sunna [Et-Tirmidhi, chapitre le chtiment de la tombe , tome 3 p.383.Cf. Sourate 14 Ibrahim/Abraham V.27 dans le tafsir dIbnou Kathir (interprtation du Coran) tome 2 p.514].



Les anges chargs de sauvegarder les oeuvres des enfants d'Adam :

Quand les deux recueillants, assis droite et gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprs de lui un observateur prt l'inscrire.
(Sourate 50 Qaf V.17-18).

En effet, Allah a affect deux recueillants chaque individu ; l'un droite et l'autre gauche.



Les anges chargs de lembryon dans lutrus de la mre :

En effet, partir du quatrime mois de conception, Allah envoie un ange dans lutrus de la mre et lui ordonne d'crire les moyens de vie, le terme de lexistence, les actions et linfortune ou le bonheur futur de cet embryon.



Le prophte a dit : La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mre s'accomplit en quarante jours ; d'abord sous la forme d'une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une mme priode, puis sous celle d'un morceau de chair, pour une priode semblable. Enfin, un ange lui est envoy, il y insuffle l'esprit vital, et reoit l'ordre d'inscrire quatre dcisions (le concernant) savoir : Ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, son dlai de vie, ses actes et sa condition, heureuse ou malheureuse .



Par Allah en dehors duquel il n'est pas de divinit, l'un de vous accomplit des actes semblables ceux des gens du Paradis, au point qu'il ne reste plus entre-lui et le Paradis qu'une coude ; c'est alors qu'il est devanc par le destin inscrit, et amen commettre des actes, dignes des gens de l'Enfer, le conduisant ainsi au feu. Par contre l'un de vous accomplit des actes semblables ceux des gens de l'Enfer au point qu'il ne lui reste plus qu'une coude le sparant de l'Enfer ; c'est alors que le destin inscrit le devance et il se trouve accomplir des actes dignes des gens du Paradis, qui l'y font entrer.

Rapport par El Boukhari et Mouslim



La foi aux anges procure de nombreux avantages au croyant :



1 - La connaissance de l'immensit dAllah, de Sa puissance et de Son royaume.

En effet, l'immensit des anges tmoigne de l'immensit de leur Crateur, qui n'est autre qu'Allah l'Unique. Allah a permis au prophte de nous dcrire un des anges chargs de porter Son trne (Al 'Arch) ; cette occasion, le prophte nous informa que la distance qui spare le lobe de l'oreille de l'ange de son paule, quivaut sept cent annes parcourus dos de cheval.

Rapport dans Le Sahih Sounan Abi Daoud

2 - Le remerciement Allah pour Son attention particulire porte aux fils d'Adam, puisqu'Il a charg des anges de les protger, d'enregistrer leurs oeuvres et de soccuper d'autres bienfaits leur gard.



3 - L'amour envers les anges pour les fonctions qu'ils accomplissent telle que l'adoration d'Allah.

Un groupe d'gars a ni le fait que les anges aient des corps, prtendant ainsi quils taient des forces intrieures bienfaisantes se trouvant dans les cratures.



Cette prtention n'est qu'un dmenti du Coran, de la Sunna et du consensus infaillible de la communaut musulmane.



Allah a dit :



Louange Allah, crateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dots de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute la cration ce quil veut. Certes Allah est capable de tout.
(Sourate35 Fatir/Le Crateur V.1)



Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les mes aux mcrants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrires, en disant : Gotez au chtiment du Feu.
(Sourate 8 Al Anfal/Le Butin V. 50)



Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront leurs mains disant : Laissez sortir vos mes ...
(Sourate 6 al Anam/Les Bestiaux V. 93)



Quand ensuite la frayeur se sera loigne de leurs curs, ils diront : Qua dit votre Seigneur ? Ils rpondront : La vrit ; cest Lui Le Sublime, Le Grand.
(Sourate 34 Saba V. 23)



De chaque porte les anges entreront auprs d'eux en disant : Salam sur vous pour ce que vous avez endur ! - Comme est bonne votre demeure finale !
(Sourate 13 Ar-Rad/Le Tonnerre V. 23-24)



Et dans l'authentique dEl Boukhari d'aprs Abou Horeira, le prophte a dit :

Lorsque Allah aime quelquun, Il dit Jibril : Allah le Trs Haut aime untel, aime le donc. Alors Jibril l'aime et crie aux habitants du ciel: Allah aime untel, aimez le donc. Ceux-ci l'aiment alors, puis lamour pour cette personne sera mis dans le cur des habitants de la terre.





Et le prophte a dit aussi: Chaque vendredi, les anges se postent devant toutes les portes de la mosque, ils enregistrent les fidles au fur et mesure qu'ils y entrent ; une fois que l'imam de la mosque sassoit sur sa chaire, ils plient leurs registres et viennent couter le sermon de l'imam .

Rapport par El Boukhari



Certes toutes ces preuves irrfutables confirment bien que les anges possdent des corps et ne sont pas des forces abstraites comme l'ont prtendu certains gars, dfiant ainsi l'unanimit de la nation musulmane.
    
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